Sacrements
Les sept sacrements institués par le Christ touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien. Ils donnent naissance et croissance (le sacrement du baptême, le sacrement de la confirmation, le sacrement de l’eucharistie), guérison (le sacrement de pénitence et de réconciliation, l’onction des malades) et mission (le sacrement de l’ordre, le sacrement du mariage) à la vie de foi des chrétiens.
Dans notre société où les références chrétiennes se perdent de plus en plus, il importe de permettre à ceux qui demandent les sacrements, de saisir l’importance de leur démarche. C’est pourquoi un accompagnement et une formation adaptés à chaque sacrement sont proposés à tous.
Pour favoriser une participation active et fructueuse de tous, un bon nombre de nos paroissiens sont engagés à divers niveau pour nous assurer des célébrations liturgiques qui soient des signes toujours plus éloquents de la présence du Christ Seigneurs.
Programmes des Messes
Samedi: 18h 30
Dimanche: 9h 00 et 10h 30
Mardi, Jeudi et Vendredi: 9h 00
Mercredi et Vendredi: 18h 00
Assomption 15 Août: 9h 00 et 10h 30
Programme des Messes de l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie 15 Août 2024
Eglise paroissiale Saint Louis à 9h 00 et à 10h 30
Baptême
« Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission. » (CEC 1213)
Nous pouvons recevoir ce sacrement à tout âge. Des paroissiens engagés accompagnent les couples qui demandent le baptême pour leurs enfants, d’autres assurent la catéchèse aux écoliers, aux élèves et aux adultes qui cheminent dans la foi. L’eucharistie et la confirmation complètent notre initiation chrétienne.
Mariage
Une équipe dévouée de paroissiens vous accueille et vous accompagne dans votre démarche de répondre à l’appelle de Dieu. Nous formons des couples qui peuvent se marier ailleurs s’ils le veulent et nous accueillons des couples formés ailleurs qui veulent célébrer leur union dans notre paroisse.
Confession
Le Christ a institué le sacrement de pénitence pour tous les membres pécheurs de son Eglise. Le péché est une offense à Dieu, une rupture de la communion avec lui et porte également atteinte à la communion avec l’Eglise.
En dehors des programmes spécifiques pour la réception du sacrement de la pénitence et la réconciliation avant les solennités de Noël de Pâques, nous pouvons le recevoir après les messes en semaine. C’est un rendez-vous d’amour. Reçu avec un cœur contrit et dans une disposition religieuse, il nous procure la paix et la tranquillité de la conscience accompagnée d’une forte consolation spirituelle.
L’onction des malades
La maladie et la souffrance ont toujours été parmi les problèmes les plus graves qui éprouvent la vie humaine. C’est pourquoi l’Église toute entière par l’Onction sacrée des malades recommande les malades au Seigneur, pour qu’il les soulage et les sauve. La grâce première de ce sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie grave ou à la fragilité de la vieillesse. C’est un don du Saint-Esprit qui renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie contre les tentations du malin, tentation de découragement et d’angoisse de la mort pour conduire le malade à la guérison de l’âme, mais aussi à celle du corps, si telle est la volonté de Dieu
L’Église offre à ceux qui vont quitter cette vie, en plus de l’Onction des malades, l’Eucharistie comme viatique. Elle est semence de vie éternelle et puissance de résurrection (CEC 1499 – 1524). Le Père est disponible à tout moment pour dispenser ce sacrement.
Funérailles chrétiennes
La liturgie des funérailles chrétiennes exprime notre espérance fondée sur le baptême, de participer à la résurrection du Christ. Sa célébration s’inscrit dans la célébration du mystère pascale qui est au cœur de toute liturgie de l’Eglise. Dans ces célébrations nous ne faisons autre chose que de demander la miséricorde et l’amour de Dieu pour nos fidèles défunts. Tout chrétien baptisé de tout âge, les catéchumènes, les enfants que leurs parents avaient l’intention de faire baptiser, mais qui sont morts avant le baptême peuvent bénéficier de funérailles chrétiennes. Par ailleurs l’Eglise accueille et prie pour les défunts non baptisées.
Requiescat in Pace
Les funérailles relèvent non seulement de la famille et des proches, mais de l’ensemble de la communauté chrétienne concernée par le départ de l’un des siens vers Dieu. Le Père reçoit et accompagne les familles des défunts tandis que les paroissiens se rendent toujours disponibles pour organiser des célébrations priantes pour nos défunts.
Adoration
Le Christ est réellement présent dans l’eucharistie. En venant devant le saint sacrement, nous devons à la rencontre du Seigneur, pour l’adorer, nous asseoir devant lui simplement pour demeurer près de lui, nous rendre présent à sa présence, mystérieuse et tellement réelle. Par la foi et l’amour que Dieu répand dans nos cœurs, nous pouvons dépasser les apparences pour contempler ce mystère, plus divin que tous les miracles.
Grâce à notre nouveau tabernacle qui est en même temps un ostensoir, nous pouvons désormais vivre ce cœur à cœur avec la Christ les jeudis et vendredis de 8h 00 à 21h 00. En plus des dévots qui s’inscrivent pour adorer à des heures précises, le Christ notre meilleur ami, nous attend tous pour vivre un moment d’intimité avec lui.
Chapelets
L’Eglise nous enseigne que la dévotion à la Sainte vierge est moralement nécessaire au chrétien pour qu’il ait part au salut, parce qu’elle est l’élément qualifiant de la piété originelle de l’Eglise. (Marialis cultus) Cette dévotion envers la Vierge est très ancienne dans l'Église. Elle découle de la réalité de sa maternité divine et du rôle que le Christ lui a réservé dans l'économie du Salut. La Vierge est Mère de Dieu, Théotokos, et notre Mère. En ce sens, la dévotion mariale a toujours eu une claire connotation christologique.
La récitation du chapelet est la meilleure expression de notre dévotion mariale. C’est une prière évangélique, une prière christologique, une prière contemplative, en compagnie de notre Dame. (MC 44-47) A Lourdes et à Fatima la Sainte Vierge a recommandé spécialement la récitation du chapelet. Le chapelet fait du bien à tous, aux pécheurs, aux bons, aux saints. Un fils spirituel du saint Padre Pio lui demandait quelle prière il fallait préférer pour toute la vie. Le Père Pio répondit : le chapelet.
Tous les mercredis à 17h 15 nous récitons le chapelet dans notre église paroissiale.
Notre communauté transformée par Jésus-Christ ressuscité, dans la dynamique de la nouvelle évangélisation, relève le défi de la fraternité, la sainteté et du témoignage.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.