Notre paroisse est un lieu de rencontre du Christ vivant et agissant au cœur du monde. Un lieu de vie fraternelle, de rencontres et de partage dans la communauté des croyants. Soyez les bienvenus !
Fonctionnement
Le père Pierre Pommeret est entouré d’un conseil pastoral restreint et d’un conseil paroissial composé d’une quinzaine de paroissiens se réunissant aussi bien sur des sujets de moyen terme que sur la vie courante, un conseil économique de quelques membres dont le comptable et le trésorier pour prendre les bonnes décisions de gestion sous la présidence du curé.
L’abbé Pierre Pommeret
Originaire de Paris. Après des études scientifiques à l’université de Versailles et un diplôme d’ingénieur audiovisuel, il travaillera durant cinq années dans le milieu de la télévision et de la radio. Entré en propédeutique au séminaire de la Castille en septembre 2011, il est ordonné diacre le 24 juin 2018, en service à la paroisse de Brignoles, de Saint-Cyr-sur-mer, puis de Saint Maximin, il est ordonné prêtre le 27 juin 2021 au domaine de la Castille et est nommé vicaire de la paroisse du Mourillon et aumônier de l’école Sainte Philomène. En septembre 2024, il est nommé administrateur de la paroisse du Lavandou par Mgr Touvet.
Histoire
L’église Saint Louis
La première pierre est posée en 1855 ; à cette époque c’est une succursale de celle de Bormes ; guère plus grande que la chapelle Saint clair ; mais depuis, plusieurs agrandissements ont eu lieu ; Le Lavandou deviendra officiellement une commune à part entière en 1913, après d’interminables débats sur les limites de séparation.
Saint Louis Roi de France a été nommé Saint patron de l’Église paroissiale du Lavandou.
La Chapelle de Saint Clair
Ce quartier du Lavandou apprécié de nos jours pour sa plage le fut autrefois pour sa chapelle et son pèlerinage ; sa construction est attestée en 1668.
Saint Clair est le patron des mal voyants, des miroitiers et il passe pour guérir les maladies des yeux ; depuis une nouvelle petite chapelle toute neuve a été construite toute proche de l’ancien lieu.
Et chaque année en Septembre, il s’y célèbre un joyeux romérage : une fête patronale avec la bénédiction des bateaux et fruits de la mer ; le tout précédé d’une longue procession depuis l’église Saint Louis jusqu’à la plage de Saint Clair avec les costumes traditionnels provençaux ; le son des fifres et des tambourins n’est interrompu que par la bravade des détonations des armes à feu.
La Chapelle du Christ Roi sur l’Île du Levant
Bâtie en 1954 elle a été sauvegardée par une association de levantins. Il y a près de 100 habitants permanents à l’année.
Une messe hebdomadaire est célébrée les mois de Juillet et Août où les chrétiens habillés viennent nombreux.
Curés du Lavandou, nous desservons ce lieu de culte et nous remercions les membres de l’association, bienfaiteurs et bénévoles, pour protéger ce lieu de culte , qui dit la présence de Dieu. La chapelle est ouverte à tous. Vous y serez les bienvenus.